La recette parfaite du cupcake

Le cupcake, qui n’en a jamais entendu parler ? Cette petite douceur était très en vogue dans les années 50, peu à peu, d’autres gourmandises l’ont devancé, mais depuis les années 90, elles sont de retour et de nos jours, elles prennent une bonne place au côté des desserts, peu importe lequel ! Les revoilà, bons comme au premier jour, si ce n’est mieux !

Un gâteau de fête élégamment vêtu

À ses premières apparitions le cupcake était vu sur les tables des Kermesses, beaucoup de couleurs et des goûts multiples, ils faisait très envie à nos petits enfants, mais aussi aux mamans qui les accompagnaient. Cette pâtisserie est donc conçue pour les enfants ? Détrompez-vous, les grands ont piqué cette recette pour l'emmener dans leurs soirées chics, les fêtes de mariage, les baptêmes... Pas de réception sans ces petites ces petites douceurs.

Qui dit réception dit habit de fête, et le notre petit gâteau est le plus élégant, chaque petit gâteau se décore à souhait, et tout lui va bien. Nappé de blanc parsemé de smarties ou bien même de petites goûtes de caramel, chacun se débrouillait pour innover avant la mise à table.

Une recette, la mienne soit, la recette parfaite

Si chacun décide de sa recette pour la préparation du cupcake, il est tout de même convenable d’avoir la recette afin d’obtenir un gâteau tendre et fondant à la fois, car c’est bien cela un petit gâteau tendre qui fond dans la bouche placé sur un moule ou des caissettes allant au four. On le décore ensuite d’un joli glaçage.

En général, la pâte du cupcake ressemble à celle de la génoise légère et aéré. Mais ceci n'est pas obligatoire, car toutes les autres pâtes à gâteaux peuvent aussi se verser dans une caissette et décorés à souhait après cuisson. Gâteau au yaourt, le quatre-quarts, le gâteau au chocolat... Chacun choisira celle qui lui fera envie et bien entendu, chacun aura la possibilité de parfumer sa pâte à son goût, mais il faut tout de même tenir compte du glaçage prévu pour la couverture, c'est bien mieux si les goûts s'accordent.

Voici ma pâte à cupcakes, celle que je dit : parfaite, notez, essayez et commentez !

Ma recette parfaite, la base :

Ingrédients pour 10 bons petits gâteaux :

  • 150 g de farine
  • 130 g de sucre
  • 120 g de beurre mou
  • 2 œufs
  • 3 c/s de lait
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 c/c de bicarbonate de soude
  • 1 c/c d’extrait de vanille

Dans un saladier verrez successivement le sucre et le beurre, mélangez puis ajoutez les œufs, la farine, la levure, le lait et pour terminer ajoutez l'extrait de vanille.

Préparez les moules. Déposez une caissette sur chaque emplacement et versez-y 2 cuillères de pâte. Vous pouvez utiliser des moules en silicone. Allumez votre four 180° soit th. 6 et enfournez durant 20 minutes. Sortez les minis gâteaux du four et laissez refroidir. Une fois tiède, vous pouvez passer à la décoration.

Mon glaçage au sucre

Pour le décor, il faut vérifier si dans votre cuisine, vous trouvez des ustensiles adaptés pour des sublimes décors notamment, une poche à douille. Mais ceci n'est pas obligatoire, car des mains, des idées et un couteau plat, suffisent amplement pour réussir des décors plus que séduisants.

Le glaçage au sucre est délicieux et facile à faire. Voici comment :

Ingrédients

  • 500 g de sucre glace
  • 2 blancs d'œuf
  • 1/2 cuillère de jus de citron.
  • Colorants à souhait

Versez tous les ingrédients dans un saladier puis, en vous aidant du batteur faire monter la crème jusqu'à obtenir une pâte brillante qui coule lentement.

Vous pouvez décorer les cupcakes selon votre envie ! Néanmoins, il est possible et conseillé d’accorder celui-ci au thème de l’événement, par exemple :

Un baptême fille : ce n’est pas obligatoire, mais lorsque l’on fête cet événement, on s’attend à un décor doux, de préférence rose bonbon, on peut ici colorer le glaçage en cette couleur en ajoutant des petits papillons roses ou blancs ou autre décor faisant penser à un bébé fille. On adapte s’il s’agit d’un baptême garçon ici le bleu prime. Un anniversaire pour enfant, on peut s’aventurer dans des décors multiples et parsemés de smarties ou autre gourmandise…Le tout est de bien accorder…

La chance avec cette pâtisserie, mise à part le goût exquis, est le fait que les décors sont infinis et l’on a l’impression de croquer un nouveau gâteau à chaque fois. Maintenant que vous connaissez la recette parfaite, enfilez votre tablier et prenez place en cuisine, les invités vont arriver !